consommation execive d'huile moteur - Page 1 - Forums automobile et motos

tactac08
 tactac08, le Mercredi 02/01/2008 à 18h43'48
#14748 | 2 messages
bonjour a tous, g une 309 gti 8s.a froid 5s apres le demarrage ya enormement de fumees qui sort du pot par contre 5 min apres quand elle est chaude plus rien.g constate une fuite venant du capteur de pression d'huile g changé le capteur mais ca refuit encore pouvez vs me donnez quelques explication

d'avance merci
ro0tswitch
 ro0tswitch, le Mercredi 02/01/2008 à 19h06'54
#14750 | 383 messages
Comme je te l'ai dit sur la tribune libre, je pense que c'est ton joint de culasse qui est abimé.

Je dit ca pour deux raisons:
- tu as une consommation anormal d'huile
- une fumée sort de ton pot d'échappement

Mais je ne sais pas pourquoi la fumée se produit que lorsque ton moteur est froid.

Je te conseille deux choses:
- Vérifier la planéité de ta culasse
- Vérifier que ton joint de culasse à ses dimensions exactes et vérifies sa tolérances d'usure. Si elle n'est plus en état, change la vite.

Voilà pour ma part, si d'autres personnes ont des idées, qu'ils en profitent.

P.S: fait gaffe à l'orthographe et à la présentation
tactac08
 tactac08, le Mercredi 02/01/2008 à 19h09'16
#14751 | 2 messages
je v faire comme ta dit v aller sur le forum et expliquer mon cas

merci pour le conseil

slt
panpan
 panpan, le Dimanche 06/01/2008 à 01h41'22
#15031 | 17 messages
bonjour,
je pense que si les joints de queue de soupapes sont défectueux, à l'arrêt l'huile descent et s'accumule à latête de chaque soupape.
Au demarrage du moteur, une importante quantite d'huile entre dans la chambre de combustion d'une part, et l'huile accumulée coté soupape d'echappement est expédié vers le silencieux d'autre part.
Il est fort probable que le le temps que cette huile s'évacue de la chambre de combustion à la sortie d'echappement soit de 5 minutes.
eliot
 eliot, le Dimanche 03/02/2008 à 06h10'14
#16856 | 25 messages
hhhhhhhoooooooooo je dit jolie panpan c'est pas bete dutou sa se tien.
mais biensur apres avoir fait une bonne vidange et un filtre a huile neuf.
car filtre a huile encrassé =monté en préssion et +joint fatigué =fumée
5min parque l'huile une foid chaude circule mieu et donc descent en préssion
c'est t'on jamais esperons que se soit juste sa
panpan
 panpan, le Lundi 04/02/2008 à 19h18'24
#16933 | 17 messages
bonjour,
effectivement, une huile usagée voit sa consommation décoller généralement, après 5000 kilomètres pour une 15w40 et 8000 pour une 10w40 et en plus, la calamine étant plus dure que l'acier, l'usure de l'ensemble accélère la consomation d'huile.
pour ce qui est du filtre à huile, une fois celui-ci colmaté, un clapet bi-pass s'ouvre afin de préserver la lubrification du moteur.
eliot
 eliot, le Lundi 04/02/2008 à 21h42'57
#16948 | 25 messages
salut!!!
l'huile est t'elle filtrée a l'aspiration ou au retour??????
panpan
 panpan, le Dimanche 20/04/2008 à 13h52'11
#21943 | 17 messages
bonjour,
exusez -moi ne n'avoir pas répondu plut tôt.
l'huile est filtré à la sortie de la pompe à huile.
billio
 billio, le Lundi 15/09/2008 à 03h43'48
#36574 | 10 messages
Salut.
J'arrive un peut en retard là, mais ce qui ma fait intervenir c'est la réponse de ro0tswich, qui est vraiment à côté de la plaque est dangereuse!!.
un joint de culasse ne se vérifier qu'une fois que la culasse est démontée, or on ne peut JAMAIS la remonté quelque soit son état, et le moteur est alors victime d'un démontage d'où une révision obligatoire de l'étanchiété des soupapes et de la segmentation, donc une révision générale.!
du même fait, dans ce cas la chaîne de distribution doit se faire remplacer quelque soit son état quand elle est démontée.
Et pour le problème de la 309GTI, c'est le début de segmentation qui est la cause, et on peut faire la vérification en ouvrant la jauge d'huile on constate si le renifleur rejette un peut de pression quand le moteur tourne au ralentie.
et c'est normale qu'elle ne fuit pas quand le moteur se rechauf, sous l'effet de la dilatation des matériaux sous l'effet de la chaleur.
vince33
 vince33, le Mardi 21/10/2008 à 20h06'06
#44446 | 141 messages
je trouve aussi qu'il y a toute sorte de réponse !!

si ca fume blanc, oui, ca peut venir du joint de culasse, mais en général, c'est a froid comme à chaud.

là, ca doit fumer noir, donc d'huile consommée.
une question bete : sur le 309, c'est un starter automatique ? si oui, c'est surement ca... et donc normal !
panpan
 panpan, le Mercredi 22/10/2008 à 12h00'15
#44515 | 17 messages

billio

Salut.
J'arrive un peut en retard là, mais ce qui ma fait intervenir c'est la réponse de ro0tswich, qui est vraiment à côté de la plaque est dangereuse!!.
un joint de culasse ne se vérifier qu'une fois que la culasse est démontée, or on ne peut JAMAIS la remonté quelque soit son état, et le moteur est alors victime d'un démontage d'où une révision obligatoire de l'étanchiété des soupapes et de la segmentation, donc une révision générale.!
du même fait, dans ce cas la chaîne de distribution doit se faire remplacer quelque soit son état quand elle est démontée.
Et pour le problème de la 309GTI, c'est le début de segmentation qui est la cause, et on peut faire la vérification en ouvrant la jauge d'huile on constate si le renifleur rejette un peut de pression quand le moteur tourne au ralentie.
et c'est normale qu'elle ne fuit pas quand le moteur se rechauf, sous l'effet de la dilatation des matériaux sous l'effet de la chaleur.

exacte, d'ailleurs si les segments sont usée, il se peut que les cylindres soit creusés et là des segments neut ne feront pas grand chose.
dans l'ancien temps, on aurai pu faire des coup de fouet mais encore à condition que le moteur soit doté de chemises amovible, généralement humides.
mais la vie est chère et avant de s'engager dans des frais il faut essayer de trouver un moteur en bon état d'occasion.
Raptor
 Raptor, le Mercredi 22/10/2008 à 12h01'32
#44516 | 20979 messages
Ça faisait un moment qu'on t'avais pas vu panpan, cool de te revoir
panpan
 panpan, le Mercredi 22/10/2008 à 12h17'27
#44517 | 17 messages
c'est sympa de ta part
nyccow
 nyccow, le Vendredi 24/04/2009 à 17h10'21
#60881 | 2 messages
moi j'avais un opel zafira (2.0 Di 2000)

elle consommais énormément d'huile !!!
elle as commencé a consommer moins qu'a partir de 30 000 Kms !!!
panpan
 panpan, le Samedi 25/04/2009 à 18h44'49
#60918 | 17 messages
bonjour nyccow,
ça ressemble à un mauvais rodage, ça s'est déjà vu chez des personnes agées qui ne poussaient pas assez progressivement les régimes, ce qui crée une surconsomation d'huile.
c'est sur qu'au début il ne faut pas pousser trop les régimes mais progressivement il faut monter en régime au fur et à mesure que le kilométrage monte.
c'est vers 30000km que le moteur atteint son meilleur rendement.
attention de laisser chauffer le moteur avant de pousser les gaz!
c'est comme en formule 1!
panpan
 panpan, le Lundi 27/04/2009 à 12h42'10
#60973 | 17 messages
bonjour,
chez opel, la consommation d'huile maximum est de 0.075 l aux 100km, ce qui correspond pour 5000km à 5000*.075/100=3.75 litres.
c'est effarant!
les diesels de nos jours ont tous un turbocompresseur qui accentue la consommation d'huile.
d'autre part, les huiles de synthèse sont très fluides.
il n'est pas rare que lorsque la vidange est bonne à faire, la consommation s'accentue.
ATTENTION! ne surtout pas dépasser le niveau maxi (celà arrive souvent même chez les concessionnaires car ils ne prennent pas le temps d'attendre que l'huile redescendre dans le carter), car le moteur avale alors son huile venant du graissage du turbo, le moteur s'emballe et la seule façon d'arrêter est de forcer la vitesse et d'embrayer.
nico24000
 nico24000, le Mercredi 03/11/2010 à 11h16'15
#93156 | 27 messages
Bonjour a tous j ai le meme problem sur mon 309 gti 8s elle fume beaucoup a froid et j ai fait la vidange avec filtre changer et j ai etait obliger de remettre plus de la moitier d un bidon d huile parce que j etait a sec et j ai fait a peu pres moins de 1000km donc la il y a un problem

Répondre

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :